Liquidation votre entreprise pour 69 € HT
- Une offre sécurisée et 100% digitale
- Obtenez vos statuts immédiatement
et votre Kbis en 3-4 jours garantis - Offre la moins chère du marché
Devenez votre propre Patron en 3 clics
grâce aux Tricolores
Devenez votre propre
Patron en
3 clics
grâce aux Tricolores
Vos statuts juridique rédigés par
des juristes qualifiés. Créez vos
propres modèles.
Génération de vos statuts
instanée. Générez des statuts
clés en main en seulement
quelques minutes grâce à des
questionnaires dynamiques.
Signature électronique
directement depuis le formulaire.
Les Tricolores ont accompagné plus de 10 000 entrepreneurs
Choisissez parmi nos deux offres celle qui vous correspond
La création d’une entreprise ne se résume pas uniquement à la formalité administrative auprès du centre de formalités d’entreprise. Il existe des démarches à faire en amont. Quelles sont ces étapes ?
Étape 1 : Choisir le statut juridique de l’entreprise
Recourir au mécanisme juridique de la forme sociétaire est, en principe, impératif. En effet, cela présente différents intérêts : juridique, financier et social.
Le choix de statut juridique est prévu dans le Code de commerce. Ce texte présente de manière plus ou moins détaillée les différentes formes sociétaires. Les dispositions légales prévoient le statut juridique fait pour l’entrepreneur souhaitant se lancer seul. Elles prévoient également différentes formes de société pour ceux qui veulent s’associer.
Étape 2 : Déterminer les éléments d’individualisation de l’entreprise
Après le choix de la forme juridique, l’entreprise doit choisir ces éléments d’identification notamment : la dénomination sociale et le siège social. Ces moyens d’identification sont obligatoires. Aussi bien la dénomination que le siège social représentent des intérêts juridique et financier.
Le choix est libre. Par ailleurs, pour la dénomination sociale, il ne faut pas utiliser une dénomination déjà utilisée. En ce qui concerne la détermination de l’adresse de domiciliation de l’entreprise, il convient de veiller au respect des règles en vigueur.
Étape 3 : Rédiger les statuts de l’entreprise
Pour certaines formes juridiques, en l’occurrence l’entreprise individuelle, la rédaction de statuts n’est pas obligatoire. Par ailleurs, pour les sociétés commerciales, pluripersonnelle ou unipersonnelle, cette troisième étape est obligatoire.
Il faut respecter les conditions de fond ou de forme imposées par la loi.
Étape 4 : Réaliser les apports
Cette étape correspond à la constitution du capital social de l’entreprise. Généralement, les textes légaux n’ont pas prévu de montant minimum du capital social.
Les apports effectués par les associés peuvent être en nature (bien meuble ou bien immeuble) ou en numéraire (somme d’argent).
Étape 5 : Publier un avis de constitution
Afin d’informer les tiers de l’existence de l’entreprise à créer, l’avis doit être diffusé dans un journal d’annonces légales relevant du siège social de l’entreprise.
Étape 6 : Dépôt de la demande d’immatriculation
Pour ce faire, l’intéressé doit déposer certaines pièces auprès du centre de formalités d’entreprise compétent ou directement auprès du greffe du tribunal de commerce.
Lors de cette dernière étape, l’entrepreneur doit payer le frais de dossier.
Après traitement de la demande, le greffe du tribunal de commerce délivre un extrait Kbis.
Démarrer une activité entrepreneuriale requiert de l’argent. Si l’entrepreneur ne dispose pas assez de fonds pour lancer son activité, il peut recourir aux différents financements. Ces derniers peuvent être octroyés aussi bien par l’État que par des organismes privés. Quels en sont-ils ?
Les financements publics
Dans ce paragraphe, les aides publiques seront mises en avant. Ce sont principalement :
Les financements privés
Ce sont notamment :
Les statuts constituent le document phare de l’entreprise. Ce document est voué à régir le fonctionnement de cette dernière. Comment s’y prendre ?
Après l’immatriculation auprès du centre de formalités des entreprises, l’entreprise obtient un numéro SIRET. Le numéro SIRET ou système d’identification du répertoire des entreprises permet d’identifier chaque établissement de l’entreprise. De ce fait, il est possible qu’une entreprise se voie attribuer plusieurs numéros SIRET.
Les formalités à suivre pour immatriculer et obtenir un numéro SIRET sont les suivantes :